Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conte Noël
Carline raconte:

"Je tiens cette histoire de ma grand-mère qui la tenait elle-même de sa grand-mère.On lui a raconté cette histoire dans une langue très ancienne.Les années ont passé et les mots anciens se sont transformés, alors j'espère que je saurai vous raconter ce qu'une jeune enfant a vu , une nuit de Noël, sur les rives de l'océan,
aux abords de Cayenne."

On dit qu'il y a bien longtemps, les eaux de l'océan, au large de Cayenne étaient claires et calmes comme celles d'un lac.
On dit aussi que le temps était clément et que les pluies étaient douces comme des caresses.Un village avait été construit sur la mer, appuyé sur des pilotis.Ceux qui vivaient là étaient tous extrèmement fortunés.A terre, chacun rêvait de vivre dans ce village, sans même  s'apercevoir qui étaient vraiment  les villageois.Aucun n'avait d'estime pour leurs semblables. Seules leurs pièces d'or avaient de l'importance à leurs yeux.
DSC09338 [640x480]
Pour le réveillon de Noël, les habitants restaient tous chez eux et se régalaient du repas préparé des heures à l'avance par la maitresse de maison.Aucun n'avait envie de festoyer avec ses voisins:
ils craignaient trop pour leurs richesses.
Un soir de Noël justement, alors que le soleil déclinait sur la forêt, une vieille femme s'aventura dans le village.Son visage était si maigre qu'il faisait peine à voir.Elle avait une démarche peu sûre et devait s'aider d'une canne pour avancer.Ses vieilles mains tremblaient et ses yeux paraissaient comme remplis de larmes.
DSC09433 [640x480]
On dit qu'une fois qu'elle a eu posé le pied sur le pont qui menait là-bas, une pluie diluvienne s'abattit sur le village  et les côtes de Guyane. Elle a frappé à toutes les portes pour demander l'hospitalité: un morceau de pain, un bol de soupe ou juste un instant à l'abri pour se reposer des intempéries du dehors. Ceux qui lui ont ouvert les portes l'ont chassée en la poussant.
DSC09435 [640x480] 
Certains ont même menacé de la battre. D'autres ne se donnèrent  même pas la peine de lui répondre quand elle toquait aux portes. La pluie tombait de plus belle et la vieille femme  s'écroula sur le sol détrempé. Elle resta longtemps, couchée ainsi sans que personne ne vienne la voir.
DSC09440 [640x480]
Tout à coup: elle se redressa et jeta sa canne au loin.Elle fit demi-tour pour retourner sur la terre ferme. Une fois sur le rivage, la pluie cessa brusquement et une grande lueur enveloppa la vieille dame.
Et c'est là que mes vieux souvenirs me trahissent car je ne saurais plus trop vous raconter par quel charme cette vieille dame  s'est changée en ange. Celui-ci dit en regardant le village d'où il arrivait:
 
"vous n'avez pas de coeur, vous ne savez pas faire preuve de générosité et vous ne savez pas partager, pas même pour Noël.
Moi, l'Ange de Noël, je maudis ces terres et ces eaux."

Conte Noël2

Une fois ces mots prononcés, la mer et le ciel se déchaînèrent. Les vagues de l'océan avalèrent le village et ses habitants, en prenant cette couleur brune qu'on lui connait aujourd'hui.
DSC09456 [640x480]

Depuis ce temps-là, quand la date de Noël approche, le ciel et la mer se déchaînent. On dit même que si par chance, certaines nuits sont plus claires que d'autres, on peut voir sur la plage, l'Ange de Noël qui espère toujours trouver l'esprit de Noël auprès des villageois. On dit aussi que les esprits de ceux-ci sont trop occupés à trouver leurs pièces d'or éparpillées au fond de l'eau, et continuent de refuser l'hospitalité et la charité à l'Ange.
DSC02239 [640x480]Ce texte a été publié dans
"la semaineguyanaise"journal de télé et d'infos ....
Tag(s) : #poésies,nouvelles,contes,fables...

Partager cet article

Repost 0