Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On connaissait le rond-point sous le nom de "Rond-point Vidal" du nom d'une habitation du temps de l'esclavage située pas très loin.Je vous avais emmenés en balade sur le site de cette habitation.ICI.


Le 10 juin 2008,la région Guyane fit ériger au centre du rond-point la statue des noirs marrons de la liberté.


Le rond-point  a été inauguré pour la commémoration du 161ième anniversaire de l'abolition de l'esclavage,le 10juin 2009.



Un panneau explicatif se trouve de l'autre côté de la route
sur un terre-plein.

Une historique  en deux posters.





mais plusieurs photos pour la facilité de lecture...



Des explications concernant la statue.

Quelques mots du président de la région Guyane,Antoine Karam:
"La Guyane a désormais un lieu mémoriel digne de ce nom pour commémorer la suppression de l'esclavage et de la traite négrière.
Je souhaite que ce lieu soit dorénavant celui du souvenir mais aussi celui de notre projection commune vers un avenir toujours meilleur.
Quelles que soient nos origines,nos croyances,nos idées politiques,il est important que ce lieu serve de point de ralliement à l'ensemble des Guyanais habités par la même conscience fondée sur des valeurs universelles de dignité,de respect et de justice."


"Il ne faut pas oublier,l'esclavage et la traite négrière n'ont pas été seulement une tragédie meurtrière mais une blessure profonde et douloureuse,une entreprise génocidaire pour ceux qui en ont été les victimes. Avec le commerce triangulaire,ils ont sans doute été un moment de recul de l'humanité et une période sombre de son histoire.
Le devoir de mémoire que je réclame pour tous les Guyanais,loin d'être destiné à diviser ou à opposer est fait pour rassembler toutes celles et ceux:progressistes,humanistes,démocrates qui se sont attachés à l'émancipation de l'homme.
La sueur,les larmes  et le sang versés par nos ancètres ont été le prix payé pour notre liberté."



Le nouveau nom du rond-point a été annoncé le 10 juin dernier.
"Rond-point Adélaïde Tablon"
en hommage à une femme de Roura(commune guyanaise)
dont l'histoire peu connue n'est pas liée directement à l'esclavage.
Quelques mots sur Adélaïde Tablon ICI
Tag(s) : #Guyane: Montjoly.....

Partager cet article

Repost 0