Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le week-end à cergy fût donc sous le signe du soleil....





et en plus avec les journées du patrimoine ,il n'y eut que l'embarras du choix... à cette occasion,l'église St Christophe nous ouvrit ses portes avec un guide qui nous donna tous les détails de l'origine de cette église.




  à l'emplacement de l'église,il existait certainement un petit sanctuaire au VI ième siècle.... puis une église romane au XI ième qui fut agrandie au XII ième et au XIV ième.la flèche du clocher date du XVI ième.

Le duc de guise finança un grand projet d'estension qui fut interrompue par son assassinat.




En témoignent les murs inachevés de la cour et le portail Renaissance.De nombreuses fouilles ont été effectuéesdans l'église

entre 2002 et 2004 et ont contribuées à reconstituer son histoire et permis le projet de restauration.

 




L'autel très coloré......


ainsi qu'un vitrail...représentant St Christophe.




J'ai pu découvrir  à la Chambre des métiers

et de l'artisanat "le grand escaladeur",une sculpture "automate" monumentale.

Le sculpture représente un homme escaladant une faille entre deux parois rocheuses...sur lesquelles sont accrochées 5 sphères de diamêtre décroissant ,permettant de lire les mois, les jours, les heures, les minutes, les secondes.


L'homme escalade la paroi à chaque nouvelle heure, déplaçant la sphère correspondante.


Cette oeuvre magnifique de 5,5m de hauteur et d'environ 3 tonnes a été conçue par Jacques Monetier,sculpteur d'automates réputé dans le monde entier et installé dans le Val d'Oise.



Nous nous y sommes trouvés à 18 heures, le 20 septembre.Si vous voulez le voir en action,allez chez Martine dans son article du 28 septembre.

Tag(s) : #Coups de coeur Métropole

Partager cet article

Repost 0