Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Originaires d'Amérique du Sud,les piments sont aujourd'hui cultivés dans la plupart des pays tropicaux.Ces plantes affectionnent les terres fraîches et humides riches en matière organique où ils se multiplient par graines.

Il existe plusieurs espèces de piments, cultivés et sauvages.Le piment de Cayenne contrairement à son nom n'est pas cultivé en Guyane mais plutôt en  Indes.
Découvert par les Espagnols lors de la conquête du Mexique, le piment accompagnait tous les plats. Et dès 1543, il fut introduit en Europe comme condiment.

En médecine populaire,il fut utilisé  aux Antilles pour ses vertus digestives et antihémorroidaires.Le piment est employé  contre l'atonie digestive sous forme naturelle et en infusion mais aussi en lotion contre les douleurs rhumatismales  et les lumbagos.

Les feuilles , chauffées et graissées  sont appliquées pour soigner les furoncles et les panaris. Elles ont la vertu  d' accélérer la maturation des furoncles. Les feuilles sont aussi réputées contre les maux de tête.
En Guyane, on a pris l' habitude de soigner les maux de gorge grâce à l'infusion de piment rouge.


J'ai trouvé tous ces renseignements sur le journal "France Guyane"
Mais, je peux vous dire que dans la cuisine, il faut l'utiliser avec "prudence"car votre préparation peut devenir très "chaude".
Bon,maintenant,c'est suivant les goûts....On fait comme on veut.
Personnellement, je ne connaissais pas toutes ces vertus des piments et des feuilles de la plante.
Tag(s) : #Faune et flore.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :