Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je tiens à rassurer tout le monde.....la mare aux caïmans, faudrait vraiment y plonger pour y tomber...je vous mets une photo où l'on voit, un peu du grand mur qui l'entoure....
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partons sur l'île St Joseph pour observer les fourmis....

Les fourmis exfoliatrices sont étonnantes.Vous remarquerez tout d'abord des dizaines de morçeaux de feuilles vertes qui semblent se mouvoir toutes seules sur le sol.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
En regardant de plus près,vous verrez un nombre considérable de fourmis,dodelinant et transportant entre leurs mandibules un fragment de feuille fraîchement ciselé.Elles ne sont pas agressives, n'hésitez donc pas  à vous installer confortablement le long de leur "autoroute" en toute tranquillité.

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netEn Guyane, on les appelle aussi "fourmi Manioc", car ces plantations sont souvent la cible des fourmis du genre "Atta". En réalité , ce sont de véritables agricultrices qui stockent ces matières végétales dans les chambres de leurs fourmillières pour y cultiver un champignon filamenteux.Ces moisissures sont la base de l'alimentation des millions d'ouvrières que compte chaque colonie.
Vous distinguerez aussi des fourmis de différentes tailles.Les ouvrières qui transportent les feuilles, d'autres plus petites qui prennent place sur la cime des feuilles cisaillées afin de protéger leurs collègues des attaques de mouches prédatrices, mais ce sont surtout les soldats qui impressionnent .
Ces géants ,armés de redoutables mandibules,assurent la sécurité des ouvrières.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Le lieu de cueillette est parfois en canopée à 30 mètres du sol.La fourmillière se distingue par un amas de latérite sans végétation aucune sur environ 10m carré.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Ces explications proviennent du livre de Philippe Boré, "Randonnées en Guyane".





Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
Tag(s) : #Faune et flore.

Partager cet article

Repost 0