Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netLe palmier bifide vécut 134 ans.Les Guyanais l' appelaient "palmier dé roro"(dé roro,terme guyanais signifiant des jumeaux).Il était unique au monde. Des touristes vinrent du monde entier pour le voir et le photographier.Sa photo se propagea dans tous les pays.
Vers les années 40, il apparaissait dans les manuels de sciences naturelles  de Métropole d'Albert OBRE(classes de quatrième).
C'était un palmier de Guyane originaire de l'Approuague où l'on retrouvait les grandes habitations BARRAT,LEBAS,SMITH,LE COLLEGE.
Le collège situé à Guisambourg était la résidence du gouverneur.
C'était l'époque où le gouverneur LAUSSAT  avait chargé l'ingénieur SIRDEY d'aménager la Savane en une place appelée la Place de l'Esplanade..
Et comme les palmiers géants étaient au goût du jour,on avait décidé d'en planter sur la place.
L'habitation du gouverneur"Le Collège", située sur l'Approuague, était bondée  de jeunes plants de palmistes parmi lesquels se trouvait notre palmier bifide.
Saison et lune étant choisies,les canots firent entrer les plants par la rive droite du Canal Laussat.On les dirigea sur la Savane où les trous les attendaient.

Le caractère bifide de ce palmier  se révéla 20 ans après sa mise en terre à Cayenne.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
La première personne qui remarqua cette métamorphose fut une élève de l'école des soeurs Saint Joseph de Cluny,la jeune Rose LANRENCOT.
Après avoir bien observé cette forme inédite,Rose alla  dire à sa maitresse qu'elle avait vu sur la Savane un palmiste qui avait "deux têtes".
Personne ne voulut la croire puisque l'on crut qu'elle s'était mal exprimée.Un palmier "à deux têtes" n'avait jamais existé et ne pouvait pas exister..L'après midi, d'autres élèves de la classe de Rose allèrent se rendre compte de ce qu'elle avait cru voir.
C'était exactement au coin nord est de la Savane tout près de l'école des Palmistes.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
C'était donc vrai. Elle n'avait pas mal vu. Les soeurs et plusieurs professeurs allèrent vérifier et expliquèrent à Rose  que ce palmier était bifide c'est à dire séparé en deux parties comme on arrive à voir des oiseaux avec une queue double que l'on qualifie de bifide.C'était le cas de la moucherolle à queue en ciseaux ,oiseau migrateur  en Guyane de nom scientifique"muscivora tyrannus".
Les deux troncs étaient donc bien distincts et donnaient l'image d'un palmier double.
La nouvelle de la découverte de Rose se propagea à Cayenne comme une traînée de poudre.Le monde officiel en eut vent .Le gouverneur Fourchon,entourés de ses collaborateurs ,vint voir de près ce phénomène si rare.
Lorsque le palmier s'élança haut vers le ciel, pour consolider les deux troncs, on les entoura d'une ceinture de fer.
En 1955,l'un des troncs s'écartant de plus en plus vers l'extérieur,on dut abattre l'arbre entier.Le tronçon de séparation des deux troncs peut être vu au musée local de la ville.
Comme un fait exprès,le tronc qui s'écartait était envahi par deux énormes touffes de lichens et d'orchidées des plus tenaces.


Cette histoire figure dans le livre d'Auxence Contout : La Guyane,ses monuments....

J'ai pris la photo du palmier bifide au musée départemental de Cayenne.

Ci-dessous,la place de l'esplanade devenue la Place des Palmistes.Une photo ancienne.
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netet Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netune plus récente. Le nombre de palmiers diminue.....Et on n'en a replanté aucun.
 

Tag(s) : #Guyane: Cayenne....

Partager cet article

Repost 0