Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  L'Institut Pasteur de Cayenne: une architecture qui plaît à beaucoup de nos visiteurs:L'architecture des années 50.Le style spécifique des années Le Corbusier.Les années des formes cubiques.Les années du triomphe du béton. L'entrée de l'édifice a de l'allure,il faut le reconnaître.
Il a été construit sur l'ancien jardin militaire le long de l'Avenue Pasteur.Les travaux de construction débutèrent en 1953 et l'ouvrage fut achevé en 1956.
C'est un établissement qui lutte pour la santé de l'homme et le bien -être de la collectivité.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Tout le passé de cet Institut est associé au souvenir impérissable du grand savant Hervé FLOCH qui eut l'idée bien ancrée de cette réalisation.Le Docteur FLOCH,né à Brest le 3 octobre 1908 avait fait l'Ecole Navale de Bordeaux en 1928 et il soutint sa thèse en juillet 1932.
 Nommé dans le corps de Santé des Troupes coloniales,il se retrouve en Guadeloupe dès 1933.Trois ans après,nommé Capitaine,il rentre en Métropole passer brillamment le concours des assistants des hopitaux coloniaux(section bactériologie).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le 30 décembre 1938,il arrive à Cayenne avec sa famille .La ville le reçoit avec une pluie violente qui,loin de le refroidir jusqu'à la moelle des os, lui donne la mesure de la lutte qu'il va mener.Il veut créer dès la première heure un Institut Pasteur à Cayenne.
Et dès la première heure aussi,il rencontre quantité de difficultés.
Est ce parce que,jeune médecin,cette idée semble un défi inconscient?
Déjà le domicile qu'il obtient est une habitation délabrée et vide,ne contenant que de vieux papiers et de vieux souliers.
De plus en plus surpris de voir les nuages s'amonceler de tous les côtés de l'horizon,il ne lui échappe pas qu'une foule de malades comptent sur lui et l'idée ne lui vint jamais de vouloir faire ses valises.
En 1940,la guerre et l'occupation en France viennent avec leur infernal cortège de difficultés.Il crée l'Institut Pasteur dont les premiers bureaux sont installés rue SCHOELCHER dans les locaux de l'Hygiène et la Prophylaxie.
Il met en place l'Ecole MARCHOUX pour les enfants atteints de la lèpre sèche.Le Docteur Emile MARCHOUX(1862-1944) était le Président de la Commission de la Lèpre au Ministère des Colonies.
1943 isole la Guyane et la prive de médicaments.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le Docteur Floch va pouvoir enrayer une épidémie de typhoide et réussir à vacciner près de 3000 personnes en fabriquant,avec l'aide de son épouse,le vaccin antityphique avec des instruments....de fortune.
Après la guerre,sa lutte contre les moustiques connaîtra un franc succès.Ce fléau qui envahissait Cayenne reculera devant les impitoyables  mesures d'assainissement qu'il mettra en oeuvre.
Grâce aux travaux précieux d'Hervé FLOCH,l'Institut PASTEUR sera un des premiers établissements sanitaires du monde à traiter la lèpre par la sulfone-mère(diamino-diphényl-sulfone).Ce traitement coûtera énormément moins cher  que ceux qui étaient jusque là utilisés.Auparavant,en effet,on faisait une utilisaion massive d'huile de chaulmoogra.
Les lépreux soignés à la sulfone-mère n'avaient plus de plaies suintantes et malodorantes.
C'est en juin 1953 que le grand savant Hervé FLOCH recevra le prix Marchoux qui couronnera cette oeuvre colossale et universelle accomplie contre vents et marées.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitSa présence sera applaudie aus travaux de la onzième conférene de la lèpre à RIO de JANEIRO,de la douzième Conférence Panaméricaine,de la conférence Panaméricaine d'éducation sanitaire à CARACAS,de la conférence de l'association du contrôle de la tuberculose à MIAMI et du cinquième Congrès International de la lèpre de la HAVANE.



Sources:Anecdoctes de nos monuments par Auxence Contout:auteur guyanais qui considère ses ouvrages comme des messages de la tradition.

Tag(s) : #Guyane: Cayenne....

Partager cet article

Repost 0